Pointe-à-Caron

Pointe-à-Caron

GC2VC6G

Cette multicache a été créée pour vous faire découvrir l'une des plus longues passerelles surélevées sur pilotis, grâce auxquelles on marche les pieds bien au sec dans un milieu humide.  La passerelle est situe à quelques mètres en face du salon de toilettage Poils d'Or. Suivre le chemin de roche grise.  Ce trottoir de bois permet également de marcher dans un habitat fragile sans l’endommager et sans faire fuir au loin les animaux.

Arche sur passerelle de la Pointe-à-Caron
La Pointe-à-Caron se situe à l'embouchure de la rivière du Loup qui se déverse dans le lac Saint-Pierre.  Elle fait partie du territoire de la Réserve mondiale de la biosphère du Lac-Saint-Pierre qui bénéficie de mesures de gestion et de protection afin d'y assurer la conservation et la mise en valeur de la faune aquatique.

Propriété de Canards Illimités et du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), la passerelle de la Pointe-à-Caron, à Louiseville, atteint 985 m de long.

Cette structure permet entre autres l’observation de la faune et de la flore sur une distance de 985 mètres.  Plusieurs panneaux d’interprétation sont maintenant installés tout au long des aménagements afin d’offrir des renseignements diversifiés sur les richesses du territoire.

Pour s’y rendre, il suffit de prendre la sortie 174 en provenance de Québec ou la sortie 166 en provenance de Montréal. Rendu à Louiseville, prendre la direction de la 2e avenue, près du pont de la rivière du Loup et descendre au sud en direction du lac Saint-Pierre, jusqu’au rang du Lac Saint-Pierre Est.  Par la suite, on accède à la passerelle par le chemin de gravier, juste avant le Camping et Marina de Louiseville.

Les étapes de cette multicache servent à trouver les coordonnées finales. Vous devez parcourir la passerelle dans son entier et porter attention à la description de chaque panneau d'interprétation afin de faire les calculs pour résoudre cette multicache.

Vous devez répondre à 6 questions:

Question 1 : Trouver le nom commun de l'animal que vous pouvez attirer avec un quartier d'orange et de l'eau sucré. Indice: il porte le même nom qu'une équipe de baseball professionnel. A = nombre de mot qui compose le titre de cet animal + l'addition des chiffres de sa taille en cm.

Question 2 : Combien y a-t-il de panneaux d'interprétation sur la passerelle. B = Addition des 2 chiffres que donne le nombre de panneaux + le nombre de photos sur le panneau "La sauvagine" - le nombre de photos sur le panneau " Les arbustes " - 1

Question 3 : Combien y a-t-il d'insectes arthropodes énumérés sur un des panneaux. C = l'addition des 2 chiffres.

Question 4: À qui donneriez-vous en premier vos graines de tournesol, car c'est ce qu'elle préfère. D = Nombre de mots composant le titre de l'animal.

Question 5 : Trouver qui peut produire des samares très grandes avec des ailes qui forment un angle de 90° . E = Le nombre de lettres du titre sans la couleur.

Question 6 : Indices de la présence de la faune ailée. = F

Coordonnées finales: N 46° 13.ABC W 072° 55.DEF  GC2VC6G Pointe-à-Caron

Cette passerelle n'est pas accessible en hiver, ni la cache.

Pour vous stationner, il y a 2 solutions : Sur l'accotement près de l'entrée du chemin menant à la passerelle ou à la marina de Louiseville.

Passerelle

2 votes. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×